L’utilisation du BYOD en classe

Le BYOD (Bring Your Own Device) et l’usage des applications relatives à ce concept sont aujourd’hui adoptés dans les établissements scolaires. La connectivité et l’utilisation des terminaux informatiques en matière de mobilité tels que les smartphones, les transmetteurs sans fil, les PC portables, les tablettes numériques, les écrans interactifs et les systèmes de gestion des appareils sont incontournables. Les périphériques sans fil présentent bien des avantages en matière d’apprentissage, à condition de miser sur la sécurisation, la gestion des appareils mobiles, la sécurité mobile et la confidentialité des données professionnelles.

Présenter sans fil et enseigner

Avec un système scolaire qui tend vers la vulgarisation du numérique et de la stratégie de mobilité, l’utilisation des smartphones et tablettes ainsi que des applications mobiles et des applications professionnelles est devenue anodine. Ainsi, l’enseignant peut projeter les cours, les images ou les contenus de l’écran depuis son téléphone mobile vers le vidéoprojecteur ou un écran interactif. Avec un système de présentation comme WePresent, Clevershare ou un transmetteur sans fil « Plug & Play » Speechi, il est aussi possible d’interagir avec votre écran, de la même façon que via une liaison HDMI sans fil couplée à une liaison USB sans fil.

L’arrivée des équipements mobiles dans les environnements de l’éducation favorise considérablement la présentation sans fil. Désormais, présenter des cours, des projets pédagogiques ou un simple rapport d’étude se fait avec plus de clarté et de concision.

L'utilisation du BYOD en classe

Cette méthode permet à l’enseignant d’être plus dynamique et plus pertinent tout en captant l’attention des élèves. Ces derniers sont effectivement plus réceptifs aux présentations animées. Autres avantages du BYOD en classe ou dans une compagnie : la réduction de risque de problème en matière de sécurité pour les données de l’entreprise, d’intrusion de logiciels malveillants, la possibilité de gestion des applications, les gains de productivité et la disposition d’appareils de remplacement si vos équipements à caractère personnels sont volés.

Utiliser le BYOD avec des élèves

Le BYOD (Bring Your Own Device), c’est-à-dire l’intégration des appareils nomades ou d’un terminal mobile dans l’univers professionnel, offre de nombreux atouts pour l’entreprise mais aussi pour les établissements scolaires. Dans le cadre de l’e-learning ou l’enseignement à distance, l’apprentissage se fait par le biais des logiciels dédiés. Les étudiants peuvent se servir de leur propre ordinateur portable, smartphone ou tablette pour la révision, la préparation ou la présentation d’un exposé. En guise de complément, ils peuvent recourir à d’autres appareils mobiles comme un boîtier Display Note avec lequel ils pourront rendre leur présentation orale plus vivante via une diffusion sur un écran interactif ou un VPI.

Pour les cours en classe, l’enseignant peut aussi opter pour une diffusion sur un TBI, sur une console d’administration ou sur un écran tactile, et stimuler la participation des élèves en organisant par exemple des mini-quiz. L’intégration des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) à l’école peut se faire de manière progressive et selon le niveau des élèves.

Pour les collégiens, cela peut par exemple concerner la présentation d’un film vidéo sur le déroulement d’une expérience en chimie ou encore en biologie. Depuis sa tablette, l’enfant peut aussi montrer une image ou un fichier relatif à la leçon qui est donnée et diffuser celui-ci sur l’écran.

Pourquoi utiliser la clé miroir EZCast avec votre écran interactif ?

Comment choisir ses outils BYOD ?

Avec la variété de terminaux mobiles pouvant intégrer le système BYOD d’une école, on ne peut avoir que l’embarras du choix en matière de synchronisation des téléphones portables des utilisateurs finaux tout en assurant la confidentialité des données. Seulement, pour espérer un meilleur rendu et une utilisation en toute sécurité de ces téléphones mobiles ou autres mobiles personnels, il convient de disposer des meilleurs équipements sécurisés et des antivirus les plus performants.

Ainsi, il est donc essentiel d’adopter des terminaux personnels comme ScreenShare Pro, l’application permettant le contrôle à votre écran interactif SpeechiTouch ou encore le Mirroring pour une collaboration et une fluidité d’interaction depuis Windows phone, iOS et Android. Sachez en davantage sur ce propos en consultant le site byod.pro

Avec un écran interactif SpeechiTouch, l’utilisation de l’application ScreenShare Pro est par exemple aussi recommandée. Parmi votre liste de BYOD pour génération Y (de 18 à 30 ans), vous pouvez également penser aux clés wifi miroir (V1 et V2), aux boîtiers Wi-Fi miroir B01 et B02 HDMI sans fil EZCast (iOS, Android, MacOS, Windows) pour vos activités pédagogiques ou une projection vers l’écran en Full HD et UHD.