Quels outils pour apprendre à programmer ?

La programmation a longtemps été considérée comme un domaine réservé aux génies en informatique mais ce n’est plus le cas. En effet, elle est devenue une connaissance utile et intéressante pour tous même pour ceux qui ne souhaitent pas devenir de grands informaticiens. Pour cela, il faut que les apprenants utilisent des outils à la fois simples et ludiques. Dans ce billet, nous nous intéresserons au robot informatique accessible même aux enfants pour s’initier à la programmation.

Apprendre à programmer avec des logiciels intuitifs

Le robot informatique se présente souvent comme un kit contenant les outils nécessaires à la construction et à la programmation. Ainsi, il dispose de pièces de briques que l’on peut assembler pour donner une forme particulière comme un animal, un humain ou bien un véhicule. Un kit robotique peut vraiment être considéré comme une structure pour apprendre à programmer.

Après le montage vient la programmation elle-même. Cette fois-ci, on utilise un logiciel spécialisé comme Scratch pour programmer le robot et lui faire effectuer certaines tâches et certains mouvements.

apprendre à programmer

Les kits robotiques existent en différents modèles adaptés à tous les niveaux et à tous les âges. Pour les débutants, Scratch propose d’utiliser des icônes qui seront alors transmis sur une ligne de programmation pour former une suite logique permettant au robot de se mouvoir et d’exécuter les actions demandées.

Lorsque le niveau avance, les icônes sont remplacés par les blocs. Enfin, pour les plus expérimentés, ils peuvent utiliser le langage C associée à une carte programmable spécifique pour se rapprocher du langage des informaticiens, à savoir Arduino IDE.

Se perfectionner dans une école de programmation pour enfants

Ainsi, il n’y a rien de plus pratique que le robot pour apprendre à programmer. Enfants, adolescents et même les adultes peuvent utiliser cet outil pour leur apprentissage. Rien qu’avec l’assemblage des pièces de briques, on a déjà l’impression de manipuler un jeu de construction. Sauf que l’outil va bien au-delà en proposant aussi la découverte de la programmation.

A part Scratch, ainsi que Studuino qui est une combinaison de Scratch et de la carte programmable Arduino, on retrouve d’autres outils pour apprendre la programmation. On peut par exemple citer Python utilisable sur iOS et Micro:bit que l’on peut manipuler sur le web.

Enfin, il y a les écoles de programmation pour tous les niveaux qui proposent l’apprentissage avec les robots. On peut notamment citer les écoles Algora qui offrent une formation de qualité étalée sur plusieurs années. Les débutants, les niveaux intermédiaires et les experts trouveront leur place dans le programme par cette école programmation pour enfants.

Une vidéo sur une école de programmation pour enfants

L’intérêt d’un atelier créatif robotique

Il est évident que le robot informatique est un outil tout à fait intéressant pour permettre aux enfants d’étudier la programmation dès leur plus jeune âge. Tout en s’amusant, l’enfant acquiert des connaissances utiles qu’il peut utiliser pour affronter le monde numérique actuel.

De plus, la manipulation de robots au cours d’un atelier découverte de la robotique permet à l’enfant de développer beaucoup de capacités. Il y a entre autre l’autonomie qu’il acquiert seul face à un robot à créer. Il peut faire des erreurs et en tirer des leçons en se corrigeant lui-même.

A cela s’ajoutent d’autres capacités comme la créativité étant donné que les réalisations sont nombreuses à partir des mêmes pièces et outils disponibles. Enfin, il y a l’esprit logique et la capacité d’analyse qui se voient également développés.