Quels sont les atouts du robot éducatif arduino ?

Le robot éducatif est devenu un outil incontournable pour permettre aux enfants d’apprendre la programmation dès leur plus jeune âge. A partir de 6 ans, ils peuvent accéder à un kit robotique facile d’usage et qui peut leur permettre de comprendre ce qui se cache derrière les outils numériques qui nous entourent. A un niveau plus avancé, le robot éducatif utilise une carte programmable spécifique nommée Arduino dont nous allons découvrir les atouts afin de mieux la comprendre.

Présentation d’Arduino

Arduino IDE est une carte programmable présente dans de nombreux kits robotiques ayant pour rôle de contrôler les servomoteurs, les moteurs et les capteurs. En ce qui concerne ces derniers, la carte peut être branchée simultanément à eux pour offrir un usage optimal. Son, lumière, température couleur et bien d’autres caractéristiques peuvent alors être contrôlés.

Pour construire un robot éducatif, Arduino s’associe avec Scratch, le logiciel spécial robot afin de permettre une programmation optimisée et en même temps facilitée aussi bien en classe qu’à la maison.

Les avantages de la carte programmable Arduino

Le premier atout de cette carte programmable est sa compatibilité avec Scratch et qui offre une programmation facile et optimisée. Toujours dans le cadre de la facilité, la prise en main est tout à fait accessible même pour les enfants étant donné qu’il est réservé aux apprenants de la programmation de robot à un certain niveau.

Après s’être familiarisé avec la construction du robot éducatif, l’élève peut attaquer le kit robotique doté de la carte programmable Arduino pour en apprendre davantage sur la programmation.

Bref, il s’agit là d’une passerelle pouvant conduire l’enfant à expérimenter le domaine de la programmation sans pour autant être obligé de devenir un informaticien. Il s’agit seulement de mettre à sa disposition des outils performants, ludiques et amusants pour qu’il comprenne mieux le milieu numérique qu’il est amené à côtoyer tous les jours avec un accès à des connaissances utiles à l’avenir.